L'appel à projets

AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT

LES PUBLICS ET LE PERIMETRE DE L'APPEL A PROJETS

• Les jeunes de 11 ans (dès la 6ème) à 30 ans avec une priorité pour ceux qui sont en difficulté

Ce champ d’intervention, inédit pour la Fondation, s’adresse à des jeunes, dès l’âge de 11 ans, qui ont envie de mieux comprendre l’environnement et ses enjeux. Il s’étend jusqu’à des jeunes adultes de 30 ans, qui fourmillent d’idées en faveur de l’environnement sur leur territoire mais ont besoin d’un coup de pouce pour structurer leur projet.

• 3 axes d'accompagnement

Soutenir l’éducation à l’environnement

Encourager l’économie circulaire

Favoriser les initiatives locales en faveur de l’environnement

QUELS TYPES DE PROJET PROPOSER?

Les projets soumis doivent :

• Respecter nos champs d'action
  • S'inscrire dans la durée, ne pas être des projets à caractère évènementiel (salon, forum, festival, spectacles, etc...)

Ce que la Fondation ne finance pas :

• Plaidoyers/Militantisme politique
  • Pollution de l’air et Pollution sonore, dès lors que cela relève de l’activité de l’entreprise (expérimentations en Île-de-France pour nettoyer l’air des gares, murs anti-bruit…)
  • Réchauffement/dérèglement climatique, dès lors que cela relève de l’activité de l’entreprise (réduction des émissions de CO₂, promotion de la mobilité durable…)
  • Energies renouvelables : dès lors que cela relève de l’activité de l’entreprise (nouvelles énergies pour le matériel roulant, l’écoconduite, nouvelles gares SNCF mieux isolées et produisant leur propre énergie, actions en faveur de l’énergie solaire, promotion de solutions de transport et de logistique bas carbone…)
  • Économie circulaire : dès lors que cela relève de l’activité de l’entreprise (nouvelle vie pour les matériels roulants, des produits de la voie ferrée valorisés, des parkings de gares éco-conçus…)
  • Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité :  dès lors que cela relève de l’activité de l’entreprise (utilisation de produits phytosanitaires réduite par 4 en 20 ans, trains « désherbeurs » modernisés, recherche de solutions alternatives au glyphosate…)
  • Recherche (investissements dans la R&D…)

QUEL MONTANT DEMANDER ?

Une demande de dotation doit se situer entre 1.000€ et 10.000€, sachant que la dotation moyenne par association lauréate s’élève à 3 400€.

La dotation attribuée ne peut dépasser 30% du budget global du projet. (tolérance acceptée jusqu'à 50% dans le cadre de l'appel à projets Environnement)

Sans être un critère d’éligibilité, les projets inter-associatifs (c’est-à-dire portés par plusieurs associations) et les projets pour et par les jeunes sont encouragés.

QUELS SONT LES CRITERES D'ELIGIBILITE ?

Pour être éligible à un soutien de la Fondation SNCF, le projet soumis doit :

• ne pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
  • concerner des jeunes compris entre 11 et 30 ans.
  • être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF dans le cadre d’une demande soutien sur l’année en cours
  • se dérouler sur le territoire national  (y compris Outre-mer)
  • ne pas être achevé au moment de l’examen du dossier.
  • avoir transmis la fiche de suivi à l’issue d’un premier soutien pour pouvoir prétendre à un second soutien.
Introduire une demande