La version de votre navigateur n'est plus supportée par Fondation SNCF !

Afin de pouvoir continuer à utiliser Fondation SNCF et toutes ses fonctionnalités, vous devez disposer d'un navigateur récent. Pour mettre à jour votre navigateur existant ou en installer un nouveau, cliquez sur les icônes suivantes.

Microsoft Internet Explorer Google Chrome Apple Safari Mozilla Firefox

COMMENT POSTULER ?

• Téléchargez le dossier de candidature en ligne sur www.fondation-sncf.org
  • Complétez-le et déposez-le en ligne en joignant toutes les pièces justificatives
  • Deux sessions de jurys sont organisées :

• fin juin/ début juillet pour les dossiers déposés avant le 31 mai,

• fin novembre/ début décembre pour les dossiers déposés avant le 15 novembre,

• Dans les deux mois qui suivent les résultats, versement des dotations

L'appel à projets du domaine Education

APPRENDRE POUR GRANDIR

LES PUBLICS ET LE PERIMETRE DE L'APPEL A PROJETS

• Les 0-6 ans

Les projets devront permettre de renforcer la maîtrise des fondamentaux chez les tout-petits  :

• la lecture à voix haute, les lectures de contes et notamment d'autres cultures pour travailler l'ouverture du monde,

• le langage et  le champ lexical,

• l'implication des parents,

• les chiffres et les nombres, en préfiguration du calcul

L'implication des parents est fondamentale dans cet apprentissage.

• Les 11-18 ans

Concernant ce public, la Fondation SNCF ne retiendra que des projets favorisant l’appropriation du numérique.

Les projets devront répondre à l’une ou l’autre de ces thématiques :

• Le numérique comme une médiation pour consolider les savoirs de base, une pédagogie de détour. Les liens avec les enseignements scolaires seront privilégiés.

• Le numérique en tant que compétences de base, avec une dimension allant plus loin que la simple compétence technique (en insistant sur le sens) et un volet sur la sensibilisation aux usages (e-réputation, protection de la vie privée, fake news, esprit critique, décryptage des algorithmes, etc…).

QUELS TYPES DE PROJET PROPOSER?

Les projets soumis doivent :

• être complémentaires à l'enseignement classique,
  • S'inscrire dans la durée, ne pas être des projets à caractère évènementiel (salon, forum, festival, spectacles, etc...)

Ce que la Fondation ne finance pas :

• L'aide aux devoirs
  • L'apprentissage du français langue étrangère (FLE)
  • Les établissements hors contrat
  • Les dépenses courantes de fonctionnnement de la structure (non liées au projet financé)
  • Les besoins en trésorerie
  • Les projets d'infrastructure et d'investissement (ex.création de ludothèque, crèche,...)
  • Les collectes de fonds
  • Les achats de billets de transport

QUEL MONTANT DEMANDER ?

Une demande de dotation doit se situer entre 1.000€ et 10.000€, sachant que la dotation moyenne par association lauréate s’élève à 3 400€.

La dotation attribuée ne peut dépasser 30% du budget global du projet.

Sans être un critère d’éligibilité, les projets inter-associatifs (c’est-à-dire portés par plusieurs associations) sont encouragés.

QUELS SONT LES CRITERES D'ELIGIBILITE ?

Pour être éligible à un soutien de la Fondation SNCF, le projet soumis doit :

• être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure d’intérêt général[1] ayant au moins deux ans d’existence.
  • ne pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.
  • être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF dans le cadre d’une demande soutien sur l’année en cours
  • se dérouler sur le territoire national  (y compris Outre-mer)
  • ne pas être achevé au moment de l’examen du dossier.
  • avoir transmis la fiche de suivi à l’issue d’un premier soutien pour pouvoir prétendre à un second soutien.

La structure porteuse du projet pourra bénéficier, au maximum, de deux soutiens durant la période 2016-2020, tous dispositifs confondus.